Extrait de consoude

Dans ce forum les discussions portent sur les méthodes de fabrication et d’utilisation du purin de consoude. Comment fabriquer, diluer, filtrer, pulvériser … le purin de consoude ? De nombreux jardiniers utilisent outre la consoude, des orties, de la tanaisie, de la bourrache, des prèles, des fougères … et même du purin de compost. Posez vos questions sur ce sujet ici ou faites nous part de vos témoignages.

Modérateur: maxime

Extrait de consoude

Messagede Davp29 » Dim 14 Aoû 2011 09:32

Bonjour ,
Je viens par ce post , expliquer ma fabrication d'Extrait de consoude de Russie .

En premier , je récupère mes feuilles avant l'ouverture des boutons floraux , je les coupe en petits morceaux ( plus facile pour la décomposition ) .
Ensuite , pour l'extraction du jus , j'utilise trois pots de mêmes taille ( 11 litres ) . Le 1er pot , que je place en dessous , servira à récupérer le jus . Le 2ème , dont je perce le fond de quelques trous et que place dans le 1er pot , me sert a mettre les feuilles prédécoupées . Enfin le 3ème , rempli de pierres , me sert comme poids pour compresser le 2ème pot .

Pour faciliter l'extraction , je place l'ensemble dans ma serre , la chaleur accélérant le processus .

Cordialement ;
Davp29 ( David de Plouvien 29860 )
Davp29

Re: Extrait de consoude

Messagede paysanmoderne » Dim 14 Aoû 2011 23:36

Bonjour,
merci pour cette technique, je croit bien que je vais essayer. Je me demandais quel pouvait être les utilités de l'extrait de consoude. Une foit que l'on a notre liquide, que fait ton avec?
Merci de me répondre et bonne journée
Venez voir mon blog
http://paysan-moderne.com/
paysanmoderne

Messagede maxime » Ven 26 Aoû 2011 08:38

Bonjour,
Merci David pour cette présentation. Nous avons mis sur le site une vidéo sur notre propre méthode de fabrication du concentré, ce serait sympa de commenter notre méthode et éventuellement de la critiquer.
Pour répondre à paysan moderne, le purin et le concentré de consoude ont grosso-modo la même utilisation. En général les jardiniers qui fabriquent du concentré le font pour éviter l’odeur du purin. Ainsi Jean de Paris nous a écrit : je fabrique du jus de consoude, pas de purin à cause de l’odeur, nos jardins sont publics !
Bon jardinage
Maxime
maxime

Messagede domi05 » Dim 29 Jan 2012 07:56

bonjour,
j ai fait du jus de consoude mais j ai beaucoup de difficultés pour trouver les dosages .
sur votre site vous donnez :1 volume de jus pour 40 volumes d eau ;sur un autre site 1vol pour 20 ;un autre
1 vol pour 100 et aussi 2 vol pour 100 ........... ?
je ne sais plus que croire .la consoude utilisée :bocking 14 la dilution est elle différente suivant le type de consoude . la consoude peut elle bruler les plantes comme l ortie a forte dose ? .
bonne culture .
domi05

Retourner vers Le purin et concentré de consoude